80e Anniversaire de l’Exil Républicain Espagnol, commémorations du 1er janvier au 31 décembre 2019
2019 marque les 80 ans de la fin de la Guerre d’Espagne 1936-1939 et la fuite des Républicaines et des Républicains espagnols, obligés de s’exiler en France, dans le nord de l’Afrique, sur le continent américain, en U.R.S.S. etc… Environ 500 000 personnes, de toutes couches sociales, politiques et économiques vont connaître la « RETIRADA » de janvier et février 1939.
Ce 80° Aniversario del Exilio Republicano Español a été mis en place par la « Comisión Interministerial para la Conmemoración del 80° Aniversario del Exilio Republicano Español ». De nombreux congrès, colloques ont été organisés, durant l’année 2019, en Espagne, France, Italie, Allemagne, Russie, Algérie, Argentine, Cuba, Chili, Mexique et aux États-Unis.
Présentation de ce 80° Aniversario del Exilio Republicano Español par la Ministre de la Justice Dolores Delgado :
Voir le programme ici
Quelques dates à retenir :
TOULOUSE-MONTAUBAN-PERPIGNAN-COLLIOURE le 24 février 2019: HOMMAGES DE PEDRO SÁNCHEZ, Président du gouvernement d’Espagne.
MONTAUBAN 24 février 2019. Depuis la gauche : Rosa León, Paco Ibáñez, Pedro Sánchez, Président du gouvernement d’Espagne, Ian Gibson, Almudena Grandes, son époux Luis García Montero, Isabel Celaá, Ministre de l’Éducation et Porte-parole du gouvernement de Pedro Sánchez, Dolores Delgado, Ministre de la Justice (ces deux dernières informations m’ont été transmises par mon amie María Lopo de Santiago de Compostela).
https://www.mere29.com/2019/03/17/les-80-ans-de-la-retirada-un-moment-qui-rentrera-dans-lhistoire-pedro-sanchez-le-president-socialiste-du-gouvernement-espagnol-est-venu-le-24-fevrier-2019
BREST ET CAMARET-sur-MER : IIe COLLOQUE INTERNATIONAL du 1 au 4 avril 2019.
SANTANDER: Congreso Destinos del exilio republicano. III Congreso de Cantabria. Integrado en el Congreso Plural « Ochenta años después ».
Le jeudi 20/06/2019 est intervenu, el amigo de la UBO de Brest, Manuel Aznar Soler qui a parlé de Juan Larrea y la Junta de Cultura Española (1939-1941). Juan Larrea Celayeta, né à Bilbao en 1895, écrivain et poète, est parti en exil au Mexique après la guerre d’Espagne 1936/1939, puis à New-York et enfin à Córdoba en Argentine où il est décédé en 1980.
Ce même jour, en fin d’après-midi, José Manuel Puente Fernández a choisi le thème de: El exilio resistente. Cántabros en la Resistencia y la Francia Libre. José Manuel est en train de rédiger un livre sur ce thème, dans lequel apparaîtront deux résistants républicains espagnols qui ont fait partie des F.F.I., ici en Bretagne.
En 2018, José Manuel avait fait publier par Librucos de Torrelavega « Cántabros en los campos de exterminio nazis (1940-1945) -Resistencia y deportación» dans lequel il y a le parcours de mon père Lucas Fernando Allende Santa Cruz.
Et pour terminer la soirée, il a été présenté la Memoria y Militancia: el exilio de Waldo Salvarrey. Waldo a connu mon père Lucas Fernando Allende Santa Cruz. Il partage sa vie entre Santander et Rennes et connaît la triste histoire de Pedro Flores Cano, cet andalou de Jaén, qui a été fusillé le 08 juin 1944 à la caserne du Colombier à Rennes. J’ai rencontré Waldo à Rennes, à deux reprises avec Gabrielle García, pour l’hommage à ces neuf combattants républicains espagnols qui ont été fusillés en ce lieu le 08 juin 1944.
Le vendredi 21/06/2019, dans l’après-midi, Antonio Ontañón Toca a présenté Cartas de agradecimiento desde el exilio. Antonio Ontañón Toca est l’auteur du livre « Rescatados del olvido » qui recense les 850 fusillés devant le mur (en la tapia) du cimetière de Ciriego à Santander.
BARCELONA: VI Congreso internacional « PUENTES DE DIÁLOGO ENTRE EL EXILIO REPUBLICANO DE 1939 Y EL INTERIOR » (Ponts de dialogue entre l’exil républicain de 1939 et l’intérieur) du 18 au 20 décembre 2019 au Campus de Bellaterra de l’Universitat Autònoma de Barcelona.
Ce VI Congreso internacional a été organisé par le Comité Organizador dans lequel actuaient Manuel Aznar Soler et Max Hidalgo Nácher ; tous deux avaient participé au colloque de l’UBO de Brest du 1 avril au 4 avril 2019.
Le vendredi 20 décembre sont intervenus Iván López Cabello et Fátima Ródriguez de l’UBO (HCTI) de Brest qui ont proposé le thème suivant: « Puentes quebradizos entre el exilio y el interior a finales de los cincuenta » (Ponts fragiles entre l’exil et l’intérieur à la fin des années cinquante). Ce même jour Teresa Santa María Fernández de la Universidad Internacional de La Rioja (GEXEL-CEDID) a parlé de « En los sótanos de la RAE: los legados de Dámaso Alonso y Antonio Rodríguez-Moñino Brey » ; Teresa était venue également au colloque de l’UBO en avril 2019.
COLLIOURE, 21 décembre 2019 au Centro cultural et à la Mediateca Antonio Machado : Jornada de Clausura – CONGRESO PLURAL OCHENTA AÑOS DESPUÉS –
Iván López Cabello était présent en ce jour de clôture du CONGRESO PLURAL, OCHENTA AÑOS DESPUÉS qui s’est déroulé dans de nombreuses villes du Monde en 2019. Iván a rencontré Verónica Sierra Blas qui présentait une conférence sur le thème « Palabras en el tiempo: el archivo de los lector@s de Antonio Machado en Collioure ».
TROIS EXPOSITIONS sur ce thème du 80° ANIVERSARIO DEL EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL du 5 décembre 2019 au 31 janvier 2020 à la Salle des Expositions « LA ARQUERÍA » de Nuevos Ministerios de MADRID.
INAUGURATION DES EXPOSITIONS ET INTERVENTIONS:
Dans cette vidéo, vous reconnaîtrez certainement Manuel AZNAR SOLER et Kiko HERRERO qui étaient présents lors du colloque du début avril 2019, organisé par Iván López Cabello à l’UBO de Brest.
EXPOSITION 1 : 1939 EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL
EXPOSITION 2 : PIERRE GONNORD LA SANGRE NO ES AGUA
EXPOSITION 3 : CAMINOS DEL EXILIO de PHILIPPE GAUSSOT
Cette exposition CAMINOS DEL EXILIO présente les photos inédites de Philippe Gaussot découvertes par son fils Jean-Philippe Gaussot dans une valise après la mort de son père.
Commissaires de cette expo CAMINOS DEL EXILIO: Felip Solé et Grégory Tuban
Association 24 Août 1944, Paris: Véronique Salou-Olivares-Ramón Pino-Aimable Marcellan
Coordination en France et montage: Kiko Herrero qui avait participé au colloque de Brest en avril 2019.
INAUGURATION DU MÉMORIAL EN HOMMAGE A LOS ESPAÑOLES DEPORTADOS Y FALLECIDOS EN MAUTHAUSEN U OTROS CAMPOS DE CONCENTRACIÓN Y A LAS VÍCTIMAS DEL NAZISMO.
Cette stèle a été inaugurée le 31 janvier 2020 en los jardines de los Nuevos Ministerios de Madrid en présence de José Luis Rodríguez Zapatero.
Petit rappel : En 2019, Pedro Sánchez et le Conseil des Ministres ont arrêté et adopté la date du 5 mai de chaque année (Libération des camps de concentration nazis de Mauthausen et Gusen le 5 mai 1945) comme Día de homenaje a los españoles deportados y fallecidos en Mauthausen u otros campos, y a todas las víctimas del nazismo en España.
Agradecimientos a Iván por los flyers.
Claudine Allende Santa Cruz
Le 6 mars 2020