L’exil des Républicains espagnols dans le Finistère à la Faculté Victor Segalen
Ce 1er avril 2014, MERE 29 et l’Université de Bretagne Occidentale ont organisé, en partenariat, une journée de conférences-débats à la Faculté Victor Segalen à Brest sur le thème « L’exil des Républicains espagnols dans le Finistère ».
Le programme de la matinée, défini par MERE 29, a inclus un exposé sur « Les enjeux de la Mémoire », présenté par notre ami Jean Vaz, fils de républicain espagnol et Président de l’association mémorielle aveyronnaise «Memoria andando ».
Cette intervention a été suivie par la présentation du documentaire de Alain Gallet, « La lettre à Gabrielle » , puis par un débat où sont intervenus à la tribune Jean Vaz, Gabrielle García, Fabien Garrido, Hugues Vigouroux et Jean Sala-Pala.
Le programme de l’après-midi, piloté par le Département d’Espagnol de l’UBO (Directrice María José Fernández), a inclus un exposé de Natacha Lillo[3] de l’Université Diderot de Paris sur « Les exilés espagnols en France » et la projection de deux documentaires : « A posteriori »[4] de Mickaël Foucault et Maëlle Maugendre et « Silencis »[5] de Max Renault.
La journée s’est poursuivie par la présentation artistique de poèmes de Federico García Lorca et de chants andalous par notre amie Leonor Canales[6] puis s’est conclue par le pot de l’amitié.
L’exposition de MERE 29 a été présentée durant cette journée.
[1]:http://memoria.andando.free.fr/index.php?lng=fr )
[2]: http://www.myskreen.com/documentaire/histoire/5386408-la-lettre-a-gabrielle/
[3]: http://www.autrement.com/ouvrage/la-petite-espagne-de-la-plaine-saint-denis-natacha-lillo
[4]:http://www.lussasdoc.org/film-a_posteriori-1,35013.html
[5]: http://www.max-renault.com/#!