Serge Utgé Royo à Trébeurden
Serge Utgé-Royo et son groupe se sont produits le samedi 5 mars à 21 h au Centre Culturel « Le Sémaphore » de Trébeurden dans les Côtes d’Armor.
Serge Utgé-Royo est auteur, compositeur, musicien, interprète, comédien… Il est fils d’exilés républicains de la guerre d’Espagne 1936-1939.
Il chante les chansons de la Guerre d’Espagne :
« El paso del Ebro » , « A las barricadas », « Els segadors » entre autres.
Il chante les poètes espagnols, mis en musique par Paco Ibáñez :
« La poesía es un arma cargada de futuro » de Gabriel Celaya, « Andaluces de Jaén » du grand poète Miguel Hernández, mort d’épuisement dans une geôle franquiste en 1942 à Alicante.
Dans son œuvre bibliographique, un livre nous interpelle, nous les enfants, les petits-enfants et les amis de la « Memoria del exilio republicano del departamento del Finistere ».
Il s’agit de la traduction française du livre de Evelyn Mezquida La Nueve, 24 août 1944, les républicains espagnols qui ont libéré Paris, paru en 2011.
Ce recueil retrace le parcours historique des soldats de la « Nueve », la neuvième Compagnie de la deuxième DB du Général Leclerc commandée par le Capitaine Raymond Dronne, composée essentiellement de combattants républicains espagnols.
Ces soldats de la « Nueve » sur leurs blindés portant le nom des batailles de la guerre d’Espagne 1936-1939 seront les premiers à libérer Paris le 24 août 1944.
Serge Utgé-Royo a écrit un texte pour rendre hommage à ces républicains espagnols de la « Nueve », mis en musique par lui-même et Léo Nissim. Cette chanson qu’il interprète a pour titre en français « Un nuage Espagnol » et en espagnol « Una Nube Hispana ».
https://www.youtube.com/watch?v=KVLpnnVcnUY
Et comme il le dit lui-même : « Il faudra bien, un jour, crier dans le silence qu’un nuage espagnol à libérer Paris » ou en espagnol : « Un día, se sabrá gritar en el silencio que una nube hispana libertó París ».
Ce fut un très beau spectacle, suivi d’une rencontre avec l’auteur, compositeur, interprète, si attentif à l’histoire de chacun. Il connaît parfaitement l’exil des républicains espagnols de 1937 et 1939 suite au coup d’état pensé, de longue date, perpétré par des généraux factieux et qui est à l’origine de la Guerre d’Espagne.
Merci à vous Serge Utgé Royo.
Claudine Allende Santa Cruz