Jarama Valley : une chanson pour les brigadistes tombés en terre d’Espagne
Un chant pour le mois de février « Jarama Valley » : une chanson pour les brigadistes tombés en terre d’Espagne, parmi eux, deux brestois…
La bataille du Jarama s’est déroulée entre le 6 et le 27 février 1937, dans le contexte du siège de Madrid. L’offensive fut lancée par le camp franquiste, qui essayait de couper les routes principales de communication entre Madrid et l’est du pays (routes de Valence et de Barcelone) afin de compléter son siège.
Les nationalistes jetèrent dans la bataille leurs meilleures unités, comme les légionnaires et les regulares marocains, qui traversèrent le fleuve Jarama à la hauteur de la ville d’Arganda del Rey : la bataille reçut d’ailleurs son nom à partir de ces premières opérations, qui avaient débuté par la conquête en quatre jours de la zone du Jarama. Mais elles furent arrêtées par les forces républicaines sous le commandement du général José Miaja. La victoire républicaine permit de repousser les nationalistes des environs immédiats de Madrid, et la ligne du front, après sa stabilisation, devint une ligne de tranchées jusqu’à la fin de la guerre.
Les brigades internationales participèrent activement à cette bataille (XIe, XIIe, XIVe et XVe). Parmi ces combattants le bataillon britannique et la Brigade Abraham Lincoln. Leur combat sera illustré plus tard par la fameuse chanson « Jarama Valley ».
Le camp républicain perdra 10 000 à 25 000 combattants, dont 2 500 brigadistes, parmi eux deux brestois : Joseph PRIGENT, natif de Saint-Pierre Quilbignon et Michel MORVAN, membre de la XIe Brigade, tué le 11 février sur le front.