Juillet 1936 – Juillet 2017, retour en BD sur les « Olympiades Populaires » de Barcelone

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre nous, au chapitre des choses à mettre dans la valise, le nouvel ouvrage de Kris et Bertrand Galic.

Nos copains scénaristes récidivent sur la Guerre d’Espagne avec leur album « Sept athlètes – Sept sportifs entrainés dans la guerre d’Espagne » (éditions Delcourt) sorti en mai 2017. Dans les premières pages de l’album, notre action est saluée par une dédicace particulière de Kris et Bertrand :

Kris: « Aux militants de MERE 29, mémoire vivante des républicains espagnols »

Bertrand: « …A MERE 29, toujours dans la lutte pour la mémoire vive et que le souvenir résonne »

Sept-athletes

Nos deux scénaristes brestois s’associent au catalan David Morancho pour le dessin, au galicien Javi Montes pour la couleur, pour évoquer les « Olympiades Populaires » de Barcelone. Un épisode oublié pour beaucoup et que nous avions évoqué en début d’année 2016 avec nos amis du PL le Gouil-Stade Quilbignonnais et de la FSGT, lors d’une soirée autour de la projection du film « Barcelone 1936, les Olympiades oubliées » (Ariel Camacho et Laurent Guyot, 1992) : https://www.mere29.com/2016/01/16/les-olympiades-oubliees-barcelone-1936/

affiche jo barca petit20

Ces Olympiades devaient se tenir du 19 au 26 juillet 1936. La capitale catalane invitait le monde du sport populaire à répondre aux Jeux Olympiques de Berlin et à la propagande nazie. Six mille athlètes de 22 pays différents s’inscrivent aux Olympiades Populaires, la délégation française part pour Barcelone le 14 juillet… Le coup d’état de Franco démarre le 18 juillet, les rues de Barcelone résonnent des premiers coups de feu.

Barcelone, 19 juillet 1936
Barcelone, 19 juillet 1936

Le 23 juillet les Olympiades sont annulées et dès le lendemain les premières colonnes de combattants partent en direction de l’Aragon… Parmi eux se trouvent des sportifs de toute nationalité… « Sept hommes et femmes font le choix des armes. D’origines diverses mais d’idéaux communs, ils vont s’unir à la vie, à la mort… et à l’amour aussi. »

A l’occasion du festival « Brest en bulle » 2017, plusieurs d’entre nous ont rencontrés les auteurs de l’album dont David Morancho. C’est le cas de Marie :