Résister en 1941
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine de 2021, a été évoquée hier, samedi 18 septembre au Fort Montbarey, à Brest, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale avec notamment une cérémonie informelle intitulée “Résister en 1941”.
La cérémonie, présidée par Catherine Ferré-Jardinier, présidente du Mémorial des Finistériens, s’est déroulée à l’entrée du fort, au jardin du Souvenir des Républicains espagnols, à l’endroit même où MERE 29 a apposé une plaque du souvenir le 27 mai 2015 (voir l’article ici).
Après un bref discours, qui a évoqué l’engagement résistant pendant cette période trouble et difficile de notre histoire, une minute de silence a été observée et des roses blanches ont été déposées au pied de la plaque.
Une délégation de MERE 29 était présente.
Rappelons qu’entre juin et juillet 1941, près de 7000 Républicains espagnols ont été livrés aux Allemands par le gouvernement de Vichy, pour la construction de la base sous-marine de Brest. Au moins dix d’entre eux ont été déportés à Dachau pour avoir participé au réseau de résistance “Los Deportistas”.
Leur responsable, Antonio García Martín, a été fusillé le 21 avril 1944 à Penmarc’h dans le Finistère sud car il n’a pas dénoncé ses compagnons de lutte.
Les dix camarades d’Antonio García Martín sauvés par son courage étaient :
- Allende Santa Cruz, Lucas
- Aller Llamas, Santiago
- Argilaga Aguer, Vicente
- Escrivá Chorro, Víctor
- Fernández Miró, Francisco
- García Corona, Moisés
- Martínez Romero, Alfonso
- Muñoz Zamora, Antonio
- Ramírez Ruiz, José
- Riu Vilalta, Fernando
Ils sont tous revenus de cet enfer nazi mais hélas avec de fortes séquelles qui ont entravé le restant de leur vie.
Hommage leur soit rendu !