MERE 29 rencontre des lycéens de La Carolina (Andalousie) au Lycée Jean Moulin de Châteaulin
Dans le cadre d’un échange Erasmus, des élèves andalous du lycée Martín Halaja de La Carolina viennent d’effectuer un court séjour à Châteaulin où ils étaient accueillis par le lycée Jean Moulin. Cet échange a été l’occasion pour Claudine et Jean de présenter, pour la première fois à des élèves espagnols, ce qu’a été l’exil républicain. Jean a d’abord présenté les grandes lignes de ce qu’a été l’exil en Finistère. Claudine est ensuite intervenue en parlant des 54 espagnols exilés à Châteaulin en 1937 et 1939, des 12 exilés déportés dans les camps de concentration nazis nés à La Carolina et aux alentours et de Pedro Flores Cano de Las Navas de Tolosa, fusillé à la caserne du Colombier à Rennes le 8 juin 1944. Un excellent après-midi d’Histoire marqué de beaucoup d’émotion.
Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Merci aux châteaulinois du Lycée Jean Moulin qui ont rendu cette rencontre possible : Caroline Herjean, proviseur adjoint, Ronan Rousseau, responsable de la section espagnole et Christine Le Roy, professeur d’espagnol.
Merci à Madame la Maire de La Carolina pour le très sympathique mot de remerciement transmis par vidéo. Merci aussi aux collègues d’Andalousie du Lycée Martín Halaja : Antonia García del Moral, coordinatrice Erasmus, Josefa Oltra Torres, professeur d’anglais et María Vanesa Díaz-Pintado Abad, professeur de francais.
Suite à la parution sur le site de MERE 29 de l’article sur la venue au lycée Jean Moulin de Châteaulin de l’Instituto Martín Halaja de La Carolina (Jaén) et de l’intervention de Jean et Claudine en ce lieu en mars 2023, Carmela Pizarroso de Toulouse nous a contactés. Carmela, dont les parents sont nés à La Carolina, nous a demandé la liste des 12 déportés des camps de concentration nazis originaires de cette ville d’Andalousie. Nous la lui avons évidemment transmise. Son désir était de faire ce long voyage vers la région où ses parents ont vu le jour et de rencontrer des gens de La Carolina et des environs. À son retour dans la ville rose, Carmela nous a écrit ce très sympathique et émotionnant message et nous l’en remercions vivement :
Bonjour Claudine,
Je suis de retour d’un périple en Espagne qui m’a amenée jusqu’au village natal de mes parents La Carolina. Je dois dire que j’y ai été superbement reçue et j’en garde un souvenir ému.J’y étais le dimanche des élections municipales et j’ai pu saluer Yolanda Reche, la maire qui avait envoyé la vidéo que vous avez publiée sur votre site. (Sèchement battue d’ailleurs par le PP, sans en comprendre les raisons). J’ai aussi fait la connaissance de la directrice de l’Instituto Martín Halaja Carolina Rodriguez et un heureux hasard a fait que j’étais là-bas en même temps que les profs Ronan Rousseau et Christine Le Roy et les élèves du lycée de Chateaulin. J’ai pu rencontrer d’autres profs de l’Instituto Martín Halaja. Ils ont tout mis en œuvre pour que je rencontre des personnes qui m’ont fait retrouver les maisons de mes parents dans les sites miniers, qui m’ont raconté le travail dans les mines, la répression franquiste sur les républicains, etc. J’ai même fait l’excursion à Baeza avec les élèves et les profs.Je voulais vous rendre compte de ces moments partagés car c’est un peu grâce à vous que je me suis engagée dans ce long voyage que je retardais jusqu’ici.Je vous souhaite bonne continuation dans votre association.Je vous salue cordialement et j’étends ces salutations à Jean Sala Pala bien entendu.Carmela