Les Espagnols et le mur de l’Atlantique (RNE)
Le 7 juin 2024, Radio Nacional de España (RNE) a diffusé une émission consacrée aux Espagnols présents sur les côtes françaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Réalisée par le journaliste espagnol Antonio Delgado, les membres de MERE 29, Claudine Allende Santa Cruz et Gabrielle García ont été interviewées, ainsi que nos amis et historiens Peter Gaida et Antonio Muñoz Sánchez.
Voici une traduction du résumé de l’émission :
Les Espagnols et le mur de l’Atlantique. Résistants et esclaves d’Hitler
Le 6 juin 2024 marque le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, et Documents RNE lève le voile sur un pan méconnu de ce grand événement historique : les bunkers et bases nazis contre lesquels les soldats alliés ont foncé ont été en grande partie construits par des Espagnols.
Entre 30 000 et 40 000 d’entre eux, en grande majorité des républicains exilés, ont été utilisés par l’Occupant allemand comme travailleurs forcés pour construire le mur de l’Atlantique, la barrière défensive imaginée par Hitler. Une muraille de milliers de kilomètres le long du littoral atlantique européen qui devait transformer le continent en une forteresse et qui devait les protéger d’une éventuelle invasion.
L’émission Espagnols et le mur de l’Atlantique. Résistants et esclaves d’Hitler retrouve les traces de leur travail le long des côtes gauloises : dans les bases sous-marines monumentales de Bordeaux et de Brest ; dans les fortifications des côtes bretonnes ; dans les tunnels creusés dans les îles Anglo-Normandes.
C’est aussi la mémoire des descendants de plusieurs Espagnols qui ont survécu et sont restés vivre dans ces mêmes lieux. Une histoire d’histoires sur le délire architectural du régime nazi et sur les hauts et les bas de la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi une histoire humaine, de souffrance et d’endurance de certains résistants : Sergio González, Joan Dalmau, Carlos García, José García, Lucas Allende, Daniel Dorronsoro…
Un programme signé par Antonio Delgado qui comprend des témoignages de ces protagonistes ou de leurs descendants dans différentes situations de travail forcé et de réclusion ainsi que des interventions des historiens Antonio Muñoz Sánchez, Peter Gaida et Gabrielle Garcia, qui donnent le contexte de la guerre et les dures conditions que ces Espagnols ont subies.
Pour écouter l’émission :
Sur le site de RNE, ici.
Sur notre site,