« El abismo del olvido », roman graphique de Paco Roca et Rodrigo Terrasa, adapté au cinéma
Selon l’article de Miriam Bouiali paru le 11 décembre 2024 dans le quotidien « Levante. EL MERCANTIL » (Communauté valencienne), un nouveau roman graphique de Paco Roca va sortir au cinéma : après « Arrugas », « La casa », « Memoria de un hombre en pijama », c’est au tour de « El abismo del olvido », roman graphique publié il y a juste un an, d’être adapté au cinéma. C’est le 4e roman du Premio Nacional del Cómic qui va être porté à l’écran, écrit cette fois conjointement par les deux valenciens Paco Roca et Rodrigo Terrasa. Après la sortie de « La casa », en mai dernier, avec David Verdaguer comme acteur et plus de 100 000 entrées, la même équipe de Nakamuro Film y Raw Pictures a acquis les droits de cette histoire qui pénètre au plus profond de la mémoire démocratique et voyage dans le passé, celle de l’Espagne franquiste, pour reconnaître l’histoire des victimes et de personnes comme Leoncio, José et Pepica Celdá.
Comme l’explique l’éditorial du roman graphique, qui a été publié le 5 décembre 2023 aux éditions Astiberri, « l’œuvre se base sur des faits réels, aborde les exécutions perpétrées après la guerre civile espagnole et les efforts pour localiser les corps des victimes enterrées dans des fosses communes et récupérer leur mémoire. »
Elle sera dirigée, comme le film précédent « La casa », par le valencien Álex Montoya, qui se chargera également du scénario. L’équipe technique est complétée par les producteurs Jordi Llorca, Sofía López et Araceli Isaac qui vont bientôt commencer à travailler la nouvelle adaptation du projet cinématographique.
Ce sera un film sur « la mémoire historique, la douleur et la dignité » résument-ils. « Nous sommes ravis », a dit la productrice, alors que Álex Montoya a demandé juste une chose: « Souhaitez-nous bonne chance ! ». Montoya a signalé que l’adaptation de « El abismo del olvido » représente un défi important, non seulement pour la grandeur du projet mais aussi « pour la responsabilité et la sensibilité que cette histoire mérite. »
Toutefois, le réalisateur a très bien réussi l’adaptation de « La casa » et cela n’était pas si simple car c’est l’histoire personnelle de la famille de Paco Roca et des liens qui unissent sa famille à une maison de campagne, après la mort de leur père. De fait, le film a été tourné dans la maison d’origine.
Ainsi, le réalisateur a essayé d’être le plus fidèle possible au texte original, sans grandes modifications pour le passage au scénario audiovisuel. « Le roman de Paco Roca fonctionne très bien et il ne devait pas ne pas le faire au cinéma.»
On peut noter que « El abismo del olvido » a été le livre de non-fiction le plus vendu en Espagne pendant plus de 20 semaines, restant autour de 50 semaines au Top 20 et vendu à plus de 60 000 exemplaires. Les droits du roman ont été acquis aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Turquie et au Brésil.
Le roman graphique a été honoré par le Premio ACD Cómic en 2023 comme la meilleure œuvre nationale et nominée au Cómic Barcelona 2024, dans la même catégorie, entre autres.
Souhaitons bonne chance à Álex Montoya et à son équipe ! Que le film « El abismo del olvido » remporte autant de succès que le roman de Paco Roca et Rodrigo Terrasa, en honneur des victimes, de leurs familles et des différents acteurs de la mémoire historique !
Peut-être aurons-nous la chance de le découvrir à la Muestra de Cine de Ascaso (Provincia de Huesca, Aragón) du 24 au 30 août 2025 comme nous avons eu la chance d’y voir le film « La casa » en présence de Álex Montoya, le 27 août 2024…
Marie Le Bihan
Liens :
- Article « El abismo del olvido » roman graphique de Paco ROCA et Rodrigo TERRASA du 01/03/2024 :
« El abismo del olvido » de Paco Roca et Rodrigo Terrasa
- Quotidien Levante. EL MERCANTIL VALENCIANO :
Levante. EL MERCANTIL VALENCIANO
- Présentation de Maryvonne : ici