L’exposition de MERE 29 basée dans le Finistère est venue du 31 janvier au 2 février 2024 au Lycée professionnel Jules Verne à Guingamp dans le 22
C’est à l’initiative de Marine PUGIEU, professeure de français au lycée professionnel Jules Verne de Guingamp (anciennement La Chesnaye) que l’exposition de MERE 29 a été présentée du 31 janvier au 2 février 2024 en ce lieu d’éducation.
Marine a inscrit ses élèves sur le sujet suivant “Migrations. Partir, arriver, revenir. Enracinement, déracinement“. Les lycéennes et lycéens de la classe de Seconde ont travaillé 2 heures sur l’exposition afin qu’ils comprennent le contexte historique de la Guerre d’Espagne 1936/1939, les arrivées dans le Finistère des civils en 1937, en 1939 et des combattants en 1941. Ensuite, leur travail doit les amener à réfléchir à ce que signifie “Migrations. Partir, arriver, revenir. Enracinement, déracinement“.
Le lundi 12 février 2024, je (Claudine) suis allée rendre visite à Marine, à un de ses collègues professeurs et à une vingtaine de leurs élèves au lycée professionnel Jules Verne à Guingamp. Les lycéennes et lycéens, très intéressés par le sujet des réfugiés républicains espagnols exilés en France, m’ont posé diverses questions sur mon père Fernando évidemment et des questions plus générales sur les autres réfugiés civils arrivés dans les 5 départements bretons en 1937 et 1939.
Puis, nous avons parlé avec Marine, son collègue professeur et leurs élèves, des réfugiés espagnols arrivés à Guingamp en 1937 et en 1939 et qui ont été “hébergés” dans l’ancienne prison “Pors Anquen” datant du 19 ème siècle, de type pennsylvanien. Cette prison, aujourd’hui propriété de la ville de Guingamp, a été rénovée et depuis 2019 est devenue un centre artistique et culturel.
Marine pense organiser une visite en ce lieu symbolique avec ses élèves et serait enchantée que je les accompagne.
Ce fut un grand plaisir de rencontrer Marine, son collègue professeur et leurs très sympathiques élèves que j’espère revoir d’ici peu car nous avons encore beaucoup de choses à partager sur ces réfugiés républicains espagnols venus ici dans les Côtes-du-Nord, département où je suis née.
Claudine Allende Santa Cruz de MERE 29
Le 18 février 2024