Gabrielle García rend visite à Federico García Lorca
Lors de la semaine culturelle consacrée au poète Federico García Lorca, pour le 117e anniversaire de sa naissance, Gabrielle Garcia était invitée par la municipalité à venir présenter ses deux ouvrages :
Pour entrer dans Grenade. Le livre relate le parcours de son père qui était né, avait grandi et lutté à Cijuela, village limitrophe à Fuente Vaqueros. Une histoire racontée à travers la mémoire de l’auteure, ses recherches et la mémoire de son père exilé en Bretagne.
Plaza de los republicanos españoles : L’ouvrage rapporte à travers de nombreux témoignages et investigations, l’exil et le combat des républicains espagnols en Bretagne. Un travail de mémoire auquel a contribué MERE 29.
Ce 3 juin 2015, à Fuente Vaqueros, le public est venu nombreux à la bibliothèque « Federico García Lorca » et c’est avec force, poésie et émotion que s’est déroulée la soirée.
« He asistido a muchas conferencias, muy buenas, pero ésta tenía algo más, tenía “duende”, commenta un homme dans le public. » [J’ai assisté à beaucoup de conférences, très bonnes, mais celle-ci avait quelque chose en plus, elle avait de la « magie ».]
Gabrielle a reçu un bouquet de roses rouges alors que le public accompagnait Manuel Salguero qui chantait Muñequita linda, chanson que son père lui fredonnait, enfant, alors qu’elle était assise sur ses genoux.
Muñequita linda (María Grever [Méxique 1885-1951], interprétée par Nat King Cole)