« Été 1961, en pleine dictature franquiste, un groupe de jeunes ethnomusicologues italiens parcourt l’Espagne pour collecter des chants populaires de résistance au franquisme. Dans son road-movie, Pablo Gil Rituerto revisite ce passé en dessinant une géographie émotionnelle et politique d’un territoire où les blessures et les mémoires sont toujours ouvertes.« Espagne – 2024 – documentaire – Boogaloo Films, Les Films de l’Oeil Sauvage, GraffitiDoc, Escarlata Studio – VOSTF Cette projection est organisée en collaboration avec l’ABJ (Association Brest jumelage – Cadix), le département d’Espagnol de la Faculté de Lettres et Sciences sociales de Brest et MERE 29. Venez nombreux ! Professeur de littérature espagnole contemporaine à l’Université Autonome de Barcelone, Manuel Aznar Soler est membre fondateur et directeur depuis 1993 du groupe de recherches Groupe d’Études sur l’Exil Littéraire (GEXEL). Une lecture dramatisée par les étudiants•es de LLCER suivra la conférence de Manuel Aznar Soler. * Intervention en espagnol, traduite en français par Nathalie Narváez Bruenau.Projection spéciale, en préambule du 36e Festival du cinéma espagnol et latino-américain, en présence du réalisateur Pablo Gil Rituerto de ce beau documentaire avec présentation d’Iván López Cabello (UBO).
Il y a un an, l’Institut d’histoire sociale de la CGT publiait la brochure « Maison du Peuple de Brest – 100 ans d’histoire sociale ». Ce jeudi 20 mars 2025, une conférence sur ce thème est organisée à la faculté Victor Segalen, à 18 h, salle Yves Moreau (B001), en partenariat avec Les conférences de la Société d’Études de Brest et du Léon, Les Cahiers de l’Iroise, la Libraire Dialogues, la Ville de Brest et le ministère de la Culture.
Après-midi d’étude à l’UBO consacrée au théâtre de l’exil républicain en France.
Bayonne, Bordeaux, Paris et surtout Toulouse sont les villes de l’exil théâtral républicain espagnol de 1939 en France que Manuel Aznar Soler nous invite à visiter dans son dernier ouvrage.*